Retour d’Agen, contrôle annuel, quatrième année… Tout est « normal ». Prochain rendez-vous dans un an et demi…
Le poids d’un « âne mort » en moins sur mes épaules, je décide de prendre le chemin des écoliers pour mon retour. La balade est improvisée, mais l’idée de repérer une petite église que je n’ai pas encore visitée me trotte dans la tête, surtout depuis que j’ai commencé de transcrire quelques notices historiques du chanoine Durengue en stage aux Archives Departementales de Lot-et-Garonne. Cet ouvrage est à découvrir en ligne sur le site des Archives…
Un peu au hasard, ayant loupé la route que je voulais prendre, je tourne à droite et stationne sur le bas-côté aménagé pour me repérer sur la carte Interactive de mon téléphone portable. Où suis-je ? Je vise Hautefage-la Tour comme destination. Clocher octogonale, des maisons anciennes groupées autour de l’église… Et je repère un petit chemin au bout duquel un toit ressemble à un clocher…Je loupe le groupes de maison ne voyant qu’une entrée avec un énorme panneau de sens interdit. Je file à droite, à l’aventure, espérant trouver le chemin dont j’avais relevé le nom.
Enfin, le chemin est à gauche. Il dessert deux ou trois maisons au pied de cette ancienne église. L’église Saint-Just.

J’ai regretter mes chaussures de marche laissée à la maison et me suis aventurée autour de l’église. Il y a toujours le cimetière où dorment des inconnus dont les tombes ne sont même plus visibles, mais quelques sépultures gardent un nom un peut effacé, un épitaphe où un mot s’est perdu dans une grande fissure, Pierre usée par les intempéries… J’ai aimé prendre l’escalier pour cette visite imprévue.




Et puis, je suis redescendue prendre le recul nécessaire et « étudier »l’architecture de cet édifice religieux. De style roman.
La tour est moitié ronde moitié rectangulaire. date probablement du XIIe ou XIIIe siècle… La base Merimée répondra sûrement à mes interrogations…
Évidement, l’église était fermée…



À suivre…

Votre commentaire