Dans les valises en cartons…

une page recto-verso d’une ébauche de généalogie tapée à la machine à l’encre violette, avec quelques souvenirs… »

Je viens enfin de terminer la lecture des cinq pages dactylographiées… cela m’a pris des années avant de pouvoir le faire. Tout ce qui avait rapport à ma mère, photos, lettres…et malgré nos années de collaboration dans la quête généalogique sur notre famille, tout était difficile à lire, à regarder, sans que les larmes surviennent, tout était émouvant et faisait ressentir plus que jamais son absence.

Précédemment, j’avais écrit que mon grand-père avait laissé des livres mais aussi un document dactylographié. L’ébauche de sa propre généalogie, avec infiniment de détails qu’aucun document d’état civil ne pourrait en donner. Cet homme que je n’ai jamais connu qu’à travers les lointains souvenirs de ma mère, je l’ai rencontré, dans ces pages, Je dirais de lui qu’il est un « passeur d’histoire », l’histoire de la famille de ma mère, de notre famille à Francine, ma sœur et moi, celle de nos enfants, et petits-enfants…

Il n’ont pas encore tous trouvé leur place !

C’est sur la cinquième page, qu’il parle enfin de lui.

Ses parents, Albert DROUET et Delphine BERNARD travaillent tous les deux. Lui est courtier de commerce et elle couturière. Ils demeurent alors, 49, boulevard Saint-Jacques à Paris dans le 14ème arrondissement à côté de l’hôpital Cochin, alors au 47 de cette même rue.

Source : https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/hopital-cochin-47-rue-du-faubourg-saint-jacques-14eme-arrondissement-paris

En attendant la suite de cette enfance particulière sur une future page, j’ai trouvé la réponse à ma question posée dans l’article précédent…

Il confirme son entrée à l’orphelinat Saint-Vincent de Paul et répond à la question que je me posais : Aurait-il passé son certificat d’études primaires, je peux répondre.

Extrait de la cinquième page (@ source personnelle)

 

À suivre…

Posted in , ,

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *