Premier mai c’est quoi ?
En France, la manifestation de 1891 est marquée par le drame de la fusillade de Fourmies dans le Nord, qui se solde par la mort d’une dizaine de manifestants, dont des enfants. Après le vote de la journée de huit heures en 1919, le 1er mai est institué comme « Fête du Travail et de la Concorde sociale » sous le régime de Vichy en 1941, puis devient officiellement une journée chômée en 1947. C’est aujourd’hui en France le seul jour férié également chômé, c’est à dire où le repos est obligatoire. (Source : touteleurope, comprendre l’Europe)

CANTONNEMENT MILITAIRE. GRAND-PLACE.
Auteur : PERRON Louis
Date de création : 1891-Date représentée : mai 1891
H. : 16 cm – L. : 21 cm. – photographie
© Écomusée de l’Avesnois – Cliché R. Fenzy
En savoir plus sur la fusillade de Fourmies ici
… Au fil des années, le 1er mai s’enracine dans la culture politique et sociale européenne comme journée de lutte et de solidarité ouvrière, avec des revendications qui s’étendent progressivement à d’autres droits sociaux. La journée est peu à peu reconnue comme jour férié dans de nombreux pays, devenant un symbole de la conquête des droits sociaux et du mouvement ouvrier européen
Un jour férié est un jour de fête religieuse, laïque, de commémoration ou nationale prévu par la loi. Il peut être travaillé ou non. La France compte 11 jours fériés annuels : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre.
Un jour chômé est obligatoirement non travaillé, sauf exception. En France, seule la fête du Travail le 1er mai est ainsi un jour à la fois férié et chômé.(Source : touteleurope, comprendre l’Europe)
Et pourquoi du muguet ?

En savoir plus, l’article complet dans maire-info

Votre commentaire