Faut vous dire que si vous vous évanouissez en voyant un faucheux sur le plafond de votre chambre ou une épeire dans votre buisson de roses… alors sachez que l’héroïne de mon histoire ne traversera pas votre écran. A moins que 🤔…
Faut vous dire aussi que inscrite sur le site de INPN avec l’application INPN Espèces (voir en bas de l’article), je participe comme « amateur » à la collecte d’information sur les insectes de « tout poil », mais aussi les fleurs, les champignons, les oiseaux, les escargots, etc.
Alors, je ne sais comment, ma phobie des arachnides s’est transformée en protection, surtout quand j’ai lu que malgré leur nombre impressionnant, ces « bestioles » étaient parfois en voie d’extinction et se trouvaient donc sur la liste rouge des espèces menacées.
Faut vous dire que j’ai commencé à les mettre dehors avec le balai tête de loup, puis avec la bonne méthode pour ne pas les blesser, le verre que l’on pose dessus et le carton que l’on glisse dessous. Très pratique pour l’observation, lui tirer le portrait, etc. Ensuite, bye, bye, je dépose l’objet de mon observation dans la nature.
Ma collection de photos est hétéroclite mais ce sont les araignées qui dominent. Donc, ma dernière observation s’appelle Nelima Doriae , nommée par Giovanni Canestrini, naturaliste italien, en 1871. Mais peu de renseignement même sur le site, de cette Nelima Doriae.
Assez parlé, place aux images :

Je viens de vider l’eau d’un récipient qui était dans mon évier. Nelima était toute trempée, pattes d’un côté, rassemblées, emmêlées, sans doute morte. Mais… elle s’est remise, un peu chancelante.

Toute à mes occupations de cuisine, je gardais un œil sur Nelima qui reprenait des forces. Mais le bout de ses pattes semblaient bizarres… Elles s’enroulaient, se déroulaient…
J’ai mis le récipient dehors, avec des bâtonnets de glace que je garde pour les objets miniatures que je fabrique, pour lui faciliter l’accès hors du récipient.
J’ai fini par mettre un morceau d’écorce d’arbre comme « échelle », plus rugueuse et elle a grimpé dessus en tâtonnant de toutes ses pattes. Le lendemain elle était partie.
Voilà, pas de faucheux, juste une observation étonnante et un pas de minuscule pour la protection des espèces…
N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez aimé ou pas cet article, mais sachez que toute espèce a son utilité !
Belle journée !


Votre commentaire