Il y a 10 ans aujourd’hui, je publiais cet article… qu’y a t-il de changer ?
» Comme chaque année, une confusion pas possible sur cet événement…J’ai juste envie de rappeler quelques dates… Et redonner à cette journée, sa juste valeur.
Il n’est pas impossible que beaucoup (d’hommes) veuillent voir cette journée devenir « commerciale », la dénaturer ou même la voir disparaître…
C’est l’éternel problème de la domination, du pouvoir contre la liberté !
- 1910 C’est à la conférence internationale des femmes socialistes de 1910 que l’idée d’une « Journée Internationale des Femmes » est décidée.
- mars 1911 Un million de femmes manifestent en Europe.
- 8 mars 1913 Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.
- 8 mars 1914 Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.
- 8 mars 1915 À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.
- 8 mars 1917 À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
- 8 mars 1921 Lénine décrète le 8 mars journée des femmes.
- 1946 La journée est célébrée dans les pays de l’Est.
- 8 mars 1977 Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.
- 8 mars 1982 Statut officiel de la Journée en France.
(sources : internet-wiki, etc..)
8 mars 2014, journée internationale de lutte des femmes pour leurs droits. Le 8 mars, c’est toute l’année ! «
» Aux femmes, surtout à celles qui ne verrons pas cet article, celles que l’on ne verra jamais sur les réseaux sociaux et qui ignorent qu’elles ne sont pas seules… Toutes mes pensées…«
Des lois ? Des révélations ? Des procès ? De la communication ? Sans doute mais en réalité, dans notre pays, en Europe, dans le Monde…. combien de femmes se taisent par peur de représailles ? Combien de jougs sur leurs épaules, au propre comme au figuré ? Combien de mutilations physiques et de traumatismes ? Etc.
Quand à l’égalité dans le travail ( j’ai presque envie de dire, s’il n’y avait que ça !) on n’a pas vraiment évolué. Même si certaines arrivent à des situations méritées et rémunérées comme il se doit, c’est dans les postes intermédiaires et du « bas de l’échelle » que les rémunérations et les conditions de travail sont les plus injustes. A ce sujet, n’a-t-on pas supprimer les « comités d’hygiène, sécurité et conditions de travail », dissous dans un certain « Comité Social et Économique » ?
Voilà, à 72 ans bientôt, une préoccupation sur le sort de la femme dans toutes les situations, qui reste, pour moi, une priorité, alors qu’à travers ma vie, je me suis sans doute bien des fois « faite avoir »… Il faut du temps pour ouvrir les yeux, pour se donner le courage de regarder ses échecs, ses faiblesses et relever la tête. Un combat pour les autres femmes.

Votre commentaire